Publié par le

La naturopathie est une approche globale personnalisée, elle prend en compte tous les aspects de l’individu : physique, psycho-émotionnel, mental et environnemental.

Le consultant avec l’appui du naturopathe :

Recherche les causes profondes des déséquilibres. Identifie ses faiblesses intrinsèques et les éléments extérieurs perturbateurs. Identifie ses forces intérieures à mobiliser et les leviers extérieurs à actionner.

Met au point un programme d’hygiène de vie adapté à ses besoins profonds et ses envies pour aller vers le mieux-être.

Les techniques et outils proposés par le naturopathe sont nombreux : nutrition, exercice physique, plantes, huiles essentielles, fleurs de Bach, massage bien-être, réflexologie plantaire, outils de gestion du stress, utilisation de l’eau et des éléments naturels et d’autres encore. Durant la séance, je vous pose des questions pour comprendre vos besoins, vos objectifs, le fonctionnement général de votre corps, votre état d’esprit, votre niveau de stress, votre façon de vous alimenter, les épisodes marquants de votre vie. Une fois que j’obtiens cette vue d’ensemble, je vous propose des mesures à mettre en place et vous explique pourquoi et comment les mettre en place. Nous validons ensemble les propositions. Au sein des séances, je garantie la bonne compréhension des mécanismes physiologiques et naturels qui concernent directement le(s) déséquilibré(s) que vous souhaitez corriger, de l’intérêt d’utiliser telle ou telle méthode ou produit. Cela a pour but de vous rendre acteur / actrice du changement, comprendre ce que vous mettez en place pour être profondément motivé(e) à le faire. Puis petit à petit tendre vers l’autonomie. 

La micronutrition s’intéresse à l’équilibre alimentaire et nutritionnel, en termes de macro-nutriments (protéines, glucides, lipides) et plus particulièrement en termes de micro-nutriments. Les micronutriments sont les minéraux, vitamines, oligoéléments et antioxydants. De nos jours, avec l’alimentation industrielle, l’appauvrissement des sols, le transport et le délai parfois conséquent entre la récolte et la consommation, les carences en micronutriments sont monnaie courante. A cela s’ajoute le stress fréquent qui génère des besoins accrus. Or, minéraux, vitamines, oligoéléments et antioxydants occupent des rôles physiologiques extrêmement importants. L’exemple le plus connu est celui du magnésium. En cas de coup de fatigue, de stress, de crampes fréquentes, il est conseillé d’augmenter les apports. Un accompagnement en micro-nutrition vise à optimiser les apports afin d’éviter ou contrôler fatigue, déséquilibres hormonaux et immunitaires, troubles de la fertilité, inflammation, troubles digestifs et cutanés, etc. Cela passe par la composition de l’assiette avant tout, et par la prise de compléments alimentaires sur le court terme pour combler un déficit éventuel.

Catégories : Blog