J’ai tout de suite compris que l’ostéopathie était faite pour moi. Elle me permettrait d’être toujoursen contact avec des personnes, de pouvoir les accompagner dans toutes les circonstances, d’apprendre et de comprendre comment fonctionne le corps humain qui est pour moi un trésor.
Je suis alors entrée directement après le BAC, à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon (ISOsteo). J’ai passé 5années à la fois formidablesetdifficiles. L’apprentissage du corps humain m’a passionné par toutes ses ressources et ses secrets. Devenir thérapeute était pour moi un privilège que de pouvoir soulager et apporter du meilleur au patient. Ces années d’étude m’ont aussi permises de mieux comprendre mon corps ainsi que celui du patient. Cette conscience du corps développé a beaucoup fait de lien avec ma pratique de la danse. C’est pourquoi j’ai écrit un mémoire sur la danse et l’ostéopathie.
En dernière année, j’ai eu l’occasion de commencer à traiter des patients dans les cliniques de l’école. C’est là que l’ostéopathie a commencé à m’animer de plus en plus. Chaque patient est une nouvelle énigme à résoudre. Chercher les indices, les mettre en lien et ainsi comprendre le problème avec le patient me motive à chaque séance.
Pour résoudre chaque énigme que les patients me proposent, il me faut beaucoup d’outils et de savoir. J’ai alors suivi la formation sur la pédiatrie et la périnatalité pendant ma dernière année d’étude à ISOstéo.Cela m’a permis d’avoir des notions plus importantes sur les nourrissons et les femmes enceintes. Par la suite, je vais commencer une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise à la SFERE (Société Française d’Etudes et de Recherches en Energétique),ce qui me permettra d’avoir encore plus d’outils pour décoder les problématiques des patients.
CONSULTATION D’OSTEOPATHIE POUR TOUS
Pour moi l’ostéopathie est un soin thérapeutique manuel qui prend en charge le corps en globalité et qui lui permet de s’autoréguler. La connaissance du corps et le ressenti appris au fil des années permet en tant qu’ostéopathe, d’améliorer le confort de vie de nos patients que ce soit des nourrissons, des enfants, des adultes, des femmes enceintes, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées …
L’ostéopathie permet de travailler sur tous types de symptômes en fonction de différents systèmes :
- Musculo-aponévro-squelettique : douleurs articulaires, douleurs musculaires, perte de mobilité…
- Viscéral : maux de ventre, ballonnements, problèmesuro-gynécos, diarrhée, constipation…
- Crânien : migraines, acouphènes, sinusites, vertiges…
L’ostéopathie est aussi un soin de prévention. C’est alors possible de venir sans aucun symptôme pour prévenir les douleurs et les contraintes que le corps accumule.
Une séance d’ostéopathie dure entre 45 minuteset 1 heure.
Elle est composée de trois étapes.
- L’anamnèse est constituée d’un petit interrogatoire pour comprendre le contexte du patient et ses différentes douleurs. Elle permet d’avoir un premier contact oral entre le patient et le thérapeute.
- La pratique dans laquelle il y aura une phase de test pour appréhender le corps du patient et expliquer les potentiels douleurs. Suivi d’une phase de correction qui permettra de donner des informations au corps pour diminuer les contraintes.
- Le bilan de la séance est le moment pour échanger avec le patient sur ses potentiels questions et lui expliquer au mieux ce que l’on a fait en pratique. Si besoin, je peux lui donner des conseils à mettre en œuvre chez lui.
J’aime prendre du temps pour écouter le patient et qu’il parte en ayant compris le but de la séance.